L'avenir de l'artisanat marocain!

Le Maroc accueille les Nobel pour réfléchir au développement social et humain de demain. À l'initiative de l'Académie du royaume, près de 300 prix Nobel et personnalités doivent se rendre à Fès du 1er au 3 mai. Sont notamment attendus dans la capitale spirituelle du Maroc Bill Clinton, Lula da Silva, Abdoulaye Wade, Tony Blair, Henry Kissinger ou encore Dominique Strauss-Kahn.

L’artisanat est un secteur créateur d’emplois. Aussi, le développement de la formation professionnelle est au cœur des préoccupations du gouvernement marocain et de la stratégie de la Vision 2015 pour promouvoir la filière. C’est dans cet esprit que la région Marrakech-Tensift-El Haouz a lancé une étude pour l’élaboration d’un plan directeur spécifique aux métiers d’artisanat. Il s’agit à la fois de formations professionnelles initiales et de formations continues

 

L’artisanat au Maroc reflète la richesse culturelle ancestrale propre au pays et représente un énorme gisement
économique. Entre 1998 et 2000, la croissance annuelle du
secteur était de 5,5 % et la croissance annuelle des actifs
pour la même période de l’ordre de 3,5 %.

L'artisanat constitut la deuxième source d’emplois nationale après l’agriculture au Maroc.

 

 

Pour donner une touche d’exotisme à la décoration intérieure de votre maison, rien de mieux que le savoir-faire artisanal marocain. Un choix varié d’objets issus de l’artisanat marocain tel que des plafonniers, poufs, bougies, photophores,tapis bebère, tajines, services à thé et tables embelliront votre espace intérieur tout en lui donnant la finesse de la décoration orientale.